Troubles & liens · borters.ch
Clostridioides difficile
Un germe qui prolifère après antibiotiques — d’où la prévention par un usage mesuré des antibiotiques.
Aussi appelé: C. difficile · colite à C. difficile · colite post-antibiotique
Ouvrir dans l’outil — avec la recherche et tous les liens →Cette compilation sert à l’information et ne remplace ni diagnostic ni traitement médical. En cas de troubles, consulter un médecin.
Une infection intestinale qui survient surtout après un traitement antibiotique : les antibiotiques perturbent la flore protectrice, si bien que la bactérie Clostridioides difficile peut proliférer et produire une toxine qui enflamme le côlon. Typiques : diarrhée aqueuse, crampes abdominales et fièvre. Plus souvent touchées : les personnes âgées ou récemment hospitalisées. Pour rassurer : toute diarrhée après antibiotiques n’est pas une infection à C. difficile — mais une diarrhée sévère ou persistante doit être évaluée. Le traitement est ciblé, et dans les cas tenaces peut aller jusqu’à la transplantation de selles, qui restaure une flore saine.
En cas de diarrhée sévère ou persistante après antibiotiques, demander un test de selles.
Si possible, l’antibiotique en cause est adapté ou arrêté par le médecin.
Il existe des antibiotiques spécifiques contre C. difficile ; le traitement relève du médecin.
En cas d’infections récidivantes, transférer une flore saine peut être très efficace.
Les spores sont contagieuses — un lavage soigneux des mains au savon protège l’entourage.
La vancomycine et la fidaxomicine en comprimés restent dans l’intestin et agissent là où il faut — pas l’antibiotique habituel, qui a justement laissé le germe prendre le dessus. Chez environ une personne sur cinq, la récidive survient en huit semaines, la flore n’étant pas encore rétablie. La transplantation de selles vise exactement ce point et évite la rechute chez près de neuf personnes sur dix — un des rares exemples où une flore dépasse un médicament.
Le risque augmente surtout dans les trois mois suivant une cure d’antibiotiques et culmine le premier mois. La diarrhée débute le plus souvent quelques jours après le début de l’antibiotique en cause, mais peut survenir jusqu’à dix semaines après. Après le premier traitement, la récidive touche environ une personne sur cinq en huit semaines ; après une première rechute, environ quarante sur cent. Les spores survivent des mois sur les surfaces et résistent à la désinfection des mains — ici, c’est le lavage qui agit.
Souvent pendant ou dans les semaines suivant un traitement antibiotique.
Accompagnant des selles fréquentes et liquides.
Le risque augmente avec l’âge, l’hospitalisation et plusieurs antibiotiques.
Des globules blancs très élevés sont ici un signal d’alarme de forme sévère et une raison de ne pas attendre.
Une hausse traduit la perte hydrique et fait partie des signes décidant d’une prise en charge hospitalière.
Une albumine basse parle pour une forme sévère et prolongée avec perte protéique par l’intestin enflammé.
Avec la fièvre et la douleur, elle situe la gravité — le diagnostic vient de la détection dans les selles.
Les fibres solubles comme le psyllium et l’avoine retiennent l’eau et assouplissent les selles. Le son de blé et beaucoup de crudités accentuent au contraire ballonnement et douleur si l’intestin est sensible — cette distinction explique la plupart des échecs.
Absorbée tout au bout de l’intestin grêle, elle a besoin d’un facteur venu de l’estomac. Si l’un des deux sites est atteint, une carence s’installe — souvent après des années, le foie ayant une réserve.
Des fibres sans eau durcissent les selles au lieu de les ramollir. Les deux vont ensemble, et l’effet n’apparaît qu’après quelques jours.
Absorbé dans le grêle proximal, il a besoin d’acidité gastrique. Antiacides, muqueuse enflammée et pertes sanguines silencieuses se conjuguent souvent ici.
Il attire l’eau dans l’intestin et agit donc en cas de transit lent. Le ventre indique la limite haute : des selles trop molles signifient une dose trop forte en une fois.
Le mieux étudié en prévention pendant une antibiothérapie. Ne traite pas une infection installée, et déconseillé en immunité très affaiblie — des cas de septicémie sont décrits.
En cas de carence — véganisme, seniors, certains médicaments — nettement utile et bien étayée. Sans carence, pas de coup de fouet.
Nettement efficace en cas de carence avérée, inutile sans carence. Ne prendre qu’en cas de carence prouvée — l’excès est nocif.
Efficace en cas de carence ; effets sur le sommeil et le stress plausibles mais modérés. Un excès ramollit les selles.
Les inhibiteurs d’acidité abaissent l’acide qui détruit une part des spores. Sous prise prolongée, le risque est mesurablement accru — une des raisons de ne pas les poursuivre indéfiniment.
La perte de liquide et de sel est ici la part la plus dangereuse, non la bactérie. Potassium et sodium se mesurent, surtout chez la personne âgée et sous diurétiques.
En diarrhée forte, potassium et sodium partent avec. La réhydratation orale remplace les deux ; l’eau seule ne couvre pas la perte.
Après la phase aiguë, on donne d’abord des plats cuits bien tolérés, puis les fibres pas à pas sur 2–4 semaines.
En prévention pendant une antibiothérapie, les données sont les meilleures — les revues trouvent moins de cas. Pour traiter une infection installée, ils ne remplacent rien ; en immunité très affaiblie, ils sont déconseillés.